Chakra Racine

Noms du 1er chakra : chakra de la base, centre coccygien, chakra racine, Muladhara Chakra

Le 1er chakra est associé à l’intelligence naturaliste dont le développement permet d’équilibrer harmonieusement ce chakra

Le 1er chakra contrôle les maladies générales touchant tout le corps : ossature, musculaire, nerveux. Il est la base nécessaire au bon fonctionnement de tous les autres chakras.

 

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, il contrôle nos besoins fondamentaux, la relation avec l’environnement, avec les plantes, la terre et la nature, la stabilité.

Le chakra racine contrôle les chakras des pieds qui assurent notre stabilité et notre ancrage à la terre ainsi que le chakra des genoux responsable de notre manière de nous alimenter.

Quand le chakra racine est équilibré on ressent un sentiment de sécurité et une bonne image de soi.
Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant, par exemple, une attention excessive. Elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent.
Un chakra racine en mauvaise santé se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation.

Relié à la survie, ce 1er chakra est le siège des émotions et lorsqu’il n’est pas équilibré se développent sur le plan mental toutes les maladies reliées consciemment ou inconsciemment à une peur et à l’insécurité.

 

Chakra-racine équilibré : force physique, énergie facilement ressourcée, vitalité communicative. Lien profond avec la nature et ses cycles et sensibilité à son admirable diversité. Santé solide, résistance aux virus. Goût de l’activité, de l’ordre et de l’équilibre dynamique.


Chakra-racine sous-actif :  de confiance en soi, fatigabilité accrue, difficulté à vouloir et persévérer dans ses entreprises, sentiment d’irréalité, d’étrangeté; coordination déficiente, peu de goût pour l’activité physique, problèmes circulatoires, sommeil peu réparateur.


Chakra-racine suractif : tensions psychiques et nerveuses, besoin de mouvement sans finalité ni désir précis, incapacité à se relaxer, fatigues à répétitions, changements d’humeur soudains.