Plante toxique dans nos prés

Sénéçon de Jacobée
Sénéçon de Jacobée

Voici la photo que j'ai prise d'une plante très toxique !

Il s'agit du Séneçon de Jacobée.

Cette plante mesure entre 50 à 120 cm de haut, présente le plus souvent une tige droite avec un "bouquet" de petites fleurs jaunes.  Elle est très invasive, résistante au froid et à la sécheresse. Elle envahit progressivement les prés et les champs. La toxicité de cette plante est due à la présence d'un alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont hépatotoxiques (nocif pour le foie). La dose mortelle correspondrait à 3 à 5 % du poids du cheval (soit 15 à 25 kg pour un cheval de 500 kg). Donc si par exemple le cheval en ingère 50 à 300 gr/jour pendant 7 à 8 semaines, il sera intoxiqué.  Cette intoxication peut être mortelle pour les chevaux. Lorsque les premiers signes cliniques apparaissent, les lésions hépatiques sont déjà installées et irréversibles.

Les signes cliniques possibles sont :

  • amaigrissement chronique, léthargie, baisse d'appétit
  • coliques récidivantes et ictère (muqueuses jaunes), ataxie  (difficulté de coordination des mouvements)
  • photosensibilisation en été (sensibilisation de la peau, réaction anormale à la lumière solaire)
  • signes d'encéphalose hépatiques au stade terminal, puis survient la mort.

Alors soyons prévoyant pour nos fidèles compagnons !

Vérifier vos prairies avant de faire le foin.

Pour éviter l'arrivée puis l'extension du séneçon, il faut entretenir les prairies. Limiter le surpâturage et semer du trèfle blanc avec du ray-grass anglais qui ont un fort pouvoir de recouvrement et limitent l'installation du séneçon. 

Si le séneçon est présent, empêcher les animaux d'y accéder, et procéder à l'arrachage à la main systématique de chaque pied.  Eviter de l'arracher en période de fructification, afin d'éviter la dissémination des graines. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0